Ce guide vous accompagne pour réaliser une stérilisation efficace et sans danger avec un autoclave domestique Artame Luna.
Matériel
de l'eau
du vinaigre
une minuterie
une source de chaleur
les bocaux à stériliser
Anatomie de l'autoclave
soupape de réglage : permet de sélectionner la pression désirée et laisse s’échapper l’excédent de vapeur
soupape de sécurité (uniquement pour le modèle 23 litres) : en cas de problème, s’ouvre automatiquement pour éviter une pression trop importante
témoin de pression : se lève pour indiquer que la casserole est sous pression et empêche l’ouverture du couvercle. Il sert également de soupape de sécurité.
poignée : s'utilise d'une seule main
couvercle : à stocker à l'envers pour préserver le joint
Stérilisation
S'assurer que l'autoclave est propre et en bon état : casserole et couvercle non déformés, joint souple, soupapes dégagées (pas de trace de calcaire) et témoin mobile (lorsque la poignée est en position fermée, le témoin doit bouger facilement) .
Placer le support à bocaux dans le fond, verser environ 8 cm d'eau et un peu de vinaigre (selon la dureté de l'eau).
Remplir l’autoclave avec vos bocaux, en évitant de plier les joints et en laissant un espace d'au moins 2 cm sous les soupapes et le témoin.
Fermer le couvercle, régler la soupape sur 0 et chauffer à feu vif. Un peu de vapeur peut sortir par la soupape de sécurité.
Dès que de la vapeur sort en continu de la soupape de réglage, attendre 10 minutes pour éviter les poches d'air à l'intérieur de la casserole.
Régler la soupape sur la pression désirée (dans le doute, le maximum).
À partir du moment où de la vapeur sort à nouveau de la soupape de réglage, la pression est atteinte et la stérilisation commence. Lancer la minuterie et diminuer le feu tout en maintenant une sortie de vapeur continue. Si la vapeur s'arrête (la pression est donc descendue), augmenter le feu pour atteindre la pression nécessaire et recommencer le temps à zéro.
Lorsque le temps est écoulé, éteindre le feu et laisser refroidir doucement pour éviter une soudaine baisse de pression (qui ferait sortir le contenu des bocaux et pourrait abimer votre casserole !).
Quand le témoin redescend, attendre encore au moins 30 minutes avant d'ouvrir la casserole et sortir les bocaux.
Une fois les bocaux complètement froids, vérifier le vide d'air dans les bocaux (enlever les clips et les porter par le couvercle). Si un bocal s'ouvre, le mettre au frigo et le manger rapidement.
Stocker les bocaux à température ambiante et admirer votre cellier 😉
v1 • septembre 2024 • basé sur le guide de l'USDA et le mode d'emploi Artame